Ces derniers mois, t’as peut-être entendu parler de la Saga des Sept Soeurs. Personnellement, on m’en a beaucoup vanté les mérites.
Et je comprends pourquoi : dès le premier tome, t’es plongée dans un univers très bien constitué. Celui de 6 soeurs, adoptées par le même homme très riche, qui ont grandi dans une gigantesque demeure sur une splendide île à proximité de la Suisse.
Commençons donc la découverte de cette Saga avec le tome 1 : le livre de Maia.
La quatrième de couverture du livre
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruine sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé…
Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Un contexte peu habituel
Je dois dire que j’étais un peu dubitative face à ce contexte : c’est tellement spécifique que ça rend l’identification aux personnages (notamment aux soeurs, que l’on suit au fil de chaque livre) un peu compliquée.
Mais au gré des pages, j’ai été agréablement surprise : oui, les personnages principales n’ont jamais manqué de rien et ont été élevées dans un monde riche et luxueux.
Cependant, ça reste des personnages très humaines, avec leurs défauts et leurs qualités, comme toi et moi.
Donc quand tu lis le premier tome, tu rentres en réalité assez facilement dans la peau de Maia, l’aînée de la sororité.
Maia, une histoire d’éclosion
Les premiers chapitres du livre servent à poser le contexte de l’histoire des Sept Soeurs.
Rien d’anormal à ça : c’est le premier de la Saga.
Tu découvres donc l’histoire de 6 soeurs, nommées comme les soeurs de la Pléiade.
On fait aussi la connaissance de leur père adoptif (dont le décès déclenche le début de l’histoire) surnommé Pa Salt, de leur gouvernante (plus proche de la maman que du personnel de maison) surnommée Ma et de Claudia, la cuisinière qui s’occupe également de la maison.
On fait la connaissance des 6 soeurs :
✅ Maia
✅ Ally
✅ CeCe
✅ Star
✅ Electra
✅ Tiggy
On apprend aussi que la 7ème soeur, censée être Mélope, n’a “jamais été trouvée” par le père adoptif.
La suite du livre s’oriente surtout sur Maia, que l’on suivra au fil des pages. On en apprend plus sur son caractère plutôt fermé, en lien avec une expérience traumatique de son adolescence.
On commence donc la trajectoire avec une Maia fermée au monde, qui prend bien soin de ne pas montrer ses émotions et ses sentiments. Mais forcément, la mort de son père adoptif (ainsi que le retour d’un fantôme du passé) la pousse à la découverte de ses origines.
Suivant les indices laissés par son père adoptif, elle se rend jusqu’au Brésil, sur les traces de ses ancêtres. On voit donc Maia s’ouvrir au gré des apprentissages et des rencontres, et on assiste à un développement de personnage très intéressant.
Personnellement, ce n’est pas la soeur à laquelle je me suis le plus identifiée, mais j’ai trouvé sa trajectoire enrichissante, et bien développée. L’écriture de Lucinda Riley est simple et percutante, ce qui permet une très bonne immersion dès les premières pages.
L’histoire dans l’histoire : le propre de la saga des Sept Soeurs
Comme on part au Brésil avec Maia, on découvre ses racines en même temps qu’elle. Et c’est dans ce premier tome qu’on est présenté au concept qui régit la Saga des Sept Soeurs : l’histoire dans l’histoire.
On suit l’histoire de Maia, bien sûr, mais aussi celle de ses ancêtres sur la terre brésilienne. Et honnêtement, la transition est impeccable (de mon humble avis). Si, dans certains livres, le fait de sauter de personnage en personnage peut être frustrant, je trouve que c’est très bien géré dans ce premier tome.
On marche donc dans les traces d’Isabella, une splendide brésilienne au cœur généreux. Je ne peux pas t’en dire plus sans te spoiler, mais on entame un voyage entre le Rio des années 1800, Paris et les capitales d’Europe.
C’est un vrai rollercoaster d’émotions, embelli par l’exotisme des voyages et des descriptions.

L’histoire de Maia : une histoire d’amour, d’ouverture et de respect
Entre Maia et Isabella, on suit des histoires qui sont très tournées vers l’émotion.
Et notamment vers l’alignement entre les valeurs et les actions, qui peuvent parfois aller à l’encontre des envies et de la passion.
On suit donc le passé tortueux des deux femmes, qui se retrouvent à devoir faire des choix entre passion et raison. Un vrai sujet, qui place notamment une question au centre : est-ce qu’on peut vivre une vie en renonçant à l’amour ?
Enfin, c’est l’interprétation que j’en ai faite. Et toi, t’as compris quoi dans ce tome ?
Une Saga qui fait voyager dans le monde entier
Ce qui rend la Saga si unique, c’est le fait que Lucinda Riley s’est rendue dans tous les lieux dont elle parle. Et ça se sent dans l’écriture : entre senteurs, couleurs et paysages, on a un tableau complet qui nous permet de vraiment nous immerger dans les univers dépeints.
On voyage donc en Europe et au Brésil, et on en prend plein les yeux et les narines. Au gré des pages, je pouvais presque sentir les grains de sable de la plage d’Ipanema crisser sous mes pieds nus.
Je te recommande vraiment la lecture de ce livre !
À lire si…
- Tu as envie de t’évader dans un pays où il fait chaud
- Tu as envie de te plonger dans les vieilles années du Brésil et de suivre l’évolution de la condition de la femme
Le contexte de lecture parfait : allongée sur le sable chaud d’une plage, avec une boisson fraîche dans une main et le livre dans l’autre
Découvre les autres livres de la Saga des Sept Soeurs :
0 commentaires