Sur la route de Key West de Mark Miller : Un thriller paradisiaque dans les îles de Floride

À la recherche de ma prochaine lecture, je suis tombée totalement par hasard sur le livre « Sur la route de Key West » de Mark Miller. Et je dois dire que c’était une lecture vraiment agréable qui nous transporte dans l’univers tropical des Keys de Floride, cette destination de rêve où l’on peut admirer des couchers de soleil spectaculaires ! ☀️

Je ne savais pas du tout à quel genre appartenait le livre, donc je l’ai vraiment découvert au gré des pages. Il s’avère que c’est un thriller à suspense captivant, dans lequel on suit l’histoire de Tom Baldwin, auteur malheureux qui souffre de la mort de son fils, 3 ans plus tôt.

Alors, quel est ton avis sur ce livre ? À lire, ou à éviter ?

 

La quatrième de couverture du livre 📚

« ​Sur la route des Keys, l’amour et la mort sont au rendez-vous…

Tom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime, avec son fils Josh, d’un terrible accident de voiture. Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que Josh est mort. Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ? Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s’installer dans les îles paradisiaques de Floride, les Keys. Lorsqu’il décide de louer une maison en face de l’océan turquoise, il ignore que sa vie va encore être bouleversée. Il fait la connaissance de Kay, sa voisine, femme mystérieuse qui semble fascinée par l’écrivain. Puis, un jour, Tom découvre un mail anonyme dans sa messagerie :  » Ton fils est vivant « . »

 

Un personnage principal avec des failles

Ce que j’ai apprécié avec Sur la route de Key West, c’est que le personnage principal a des failles. Je sais que c’est le cas dans la plupart des romans sombres, mais là c’était vraiment bien amené.

Au début, on peint une vie paradisiaque digne d’une carte postale : il habite dans les Keys, ces îles tropicales bordées de plages de sable blanc, en bord de mer face à l’océan Atlantique, non loin du golfe du Mexique. 

C’est splendide, c’est un auteur à succès qui n’a pas de soucis d’argent dans cette belle destination… Pas de quoi se plaindre dans ce coin de paradis, pas vrai ?

En réalité, si, il a des raisons de se plaindre. 

Parce qu’il y a 3 ans, il a perdu son fils. Donc on découvre son passé et son présent à travers les yeux de Tom, avec un regard détaché mais qui porte le lourd poids de la culpabilité.

Parce que le passé de Tom n’est pas tout net, et qu’il n’a pas toujours été cet auteur prolifique qui roule sur l’or dans ce cadre paradisiaque. Fainéant, alcoolique, rêveur… Il a eu pas mal de tares dans le passé ! Ça le rend plutôt attachant.

Surtout quand on le découvre petit-à-petit et qu’il se teinte d’une couleur plus anti-héros que vrai héros, du moins dans son passé.

sur la route de key west mark miller

Des méchants un peu trop « méchants »

Je dois t’avouer que j’ai toujours un léger faible pour les méchants. Parce que je trouve que, même si on ne les apprécie pas (après tout, c’est le but), c’est quand même eux qui font l’histoire.

En ce qui concerne ce thriller paradisiaque, je trouve que ça aurait mérité qu’on prenne plus le temps de connaître le passé des méchants (et notamment DU méchant). Parce que finalement, on se retrouve avec des personnages qui, malgré leurs intentions positives, restent des méchants dans ce décor tropical. Et ils n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour parvenir à leurs fins.

Donc j’aurais apprécié qu’on en sache un peu plus sur les personnages maléfiques évoluant dans cet environnement insulaire. Mais je pense franchement que ça mériterait tout un bouquin ! Comprendre ce qui a amené une personne normale à devenir comme ça, c’est toujours intéressant.

 

Une petite teinte de magie dans les relations 🪄

Bon, forcément et comme toujours, il y a une histoire d’amour au milieu de ce paradis sur terre. Et c’est le genre d’histoire d’amour avec lesquelles j’ai un peu une Love / Hate relationship. Deux personnes qui se rencontrent sur ces plages paradisiaques, et l’alchimie est parfaite, terrassante.

J’adore et je déteste.

J’adore parce que c’est très bien écrit et décrit et qu’on suit les dilemmes du personnage principal dans ce décor de rêve.

Je déteste parce qu’il y a toujours ce côté un peu « facile » de l’alchimie incroyable qui transforme un personnage en allié inconditionnel. Dans tous les cas, ça restait vraiment agréable à lire, donc je pense que ce n’est qu’une question de goûts et de couleurs !

Et puis, la relation amoureuse n’est que secondaire dans l’histoire : même si les débuts sont assez invraisemblables dans ce cadre idyllique, je comprends que Mark Miller n’ait pas eu envie d’y passer plus de temps.

 

Les paysages tropicaux des Keys à couper le souffle 🌴

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le road trip littéraire dans ces îles paradisiaques dans lequel Mark Miller nous emmène. 

Ses descriptions de la nature tropicale des Keys sont vraiment complètes, et parfaitement amenées. On traverse les mangroves luxuriantes où l’on peut observer la faune locale, on découvre l’orage sur les plages de sable fin, on déteste les moustiques et l’humidité de cette végétation tropicale… Bref, on s’y voit dans ce décor des Caraïbestouristes et vacanciers viennent pour le farniente.

Et le fait d’avoir cette nature réelle, concrète, bordée de cocotiers et palmiers, avec ses eaux cristallines et ses récifs coralliens, apporte vraiment quelque chose à l’histoire. 

Déjà, j’apprécie beaucoup le lien entre la météo tropicale et l’histoire. Au fur et à mesure que le monde du personnage principal s’effondre, la météo se déchaîne sous forme d’un ouragan dans cette région proche des Everglades. Et on se rend compte, par les descriptions de ces eaux turquoises, que l’environnement paradisiaque des Keys… ne l’est en fait pas tant.

Et c’est l’un des maîtres mots de l’histoire : la perfection sur le papier des plus belles plages du monde, avec cette pointe de gêne dans la réalité.

Donc une très bonne histoire, à l’immersion réussie dans cet archipel tropical : pour moi, c’est un livre à lire pour tous les amoureux des destinations paradisiaques !

 

🫣 À lire si…

Tu as envie d’un thriller à suspense qui te fait voyager dans les îles tropicales et te tient en haleine sans non plus te faire tachycarder. Les amateurs d‘intrigues policières, de thrillers psychologiques et de romans noirs y trouveront leur bonheur, surtout s’ils rêvent de vacances tropicales.

Le contexte de lecture parfait : 

🏖️ Sur une belle plage de sable blanc, les doigts de pieds en éventail face à l’eau turquoise, idéal pour se prélasser sur le sable. Ou en Thaïlande, pour faire le lien avec l’humidité et les moustiques des Keys

Parfait également pour un séjour balnéaire ou pendant des vacances de rêve dans les îles du monde. Une lecture incontournable pour une excursion littéraire dans cette île magnifique ! 📖

0 commentaires

Laisser un commentaire

La Porte Oubliée de Liv Bonnelli

La Porte Oubliée de Liv Bonnelli, c’est un thriller palpitant qui va te faire tachycharder au coeur de l’action ! Un must-read pour les adeptes de suspense ⚡

Toutes ses fautes – Andrea Mara

Quand ChatGPT m’a recommandé « Toutes ses fautes » d’Andrea Mara, j’étais sceptique. Résultat ? J’ai fini le livre à 3h du matin avec un seul regret : ne pas l’avoir découvert plus tôt !
Un thriller psychologique qui va te faire annuler tous tes plans du week-end… 🔥

Hunger Games : Lever de Soleil sur la Moisson, de Suzanne Collins
Il y a quelques semaines, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers dystopique des Hunger Games. Retrouver la force de Katniss, sa persévérance, l'incompréhension face à sa situation amoureuse… Bref, tous les états d'âmes que nous a offerts Suzanne Collins pendant...
La Doublure, Mélissa Da Costa

Bien loin des ciels lumineux de l’écriture habituelle de Melissa Da Costa, tu découvres un univers sombre et poisseux, où émotions intenses, amours, trahisons et drogues se mêlent. Un vrai chef-d’œuvre !